Les Outils du marché caché.

 

Le marché du travail, appelé aussi marché de l’emploi, est un endroit théorique où se rencontrent les offres et les demandes d’emploi.

Deux acteurs sont indissociables du marché du travail : les employeurs et les salariés. Les premiers sont à l'origine de l'offre, les seconds de la demande.

Il est courant de répartir le marché du travail en deux catégories : un marché ouvert, qui recense les offres d'emploi diffusées par les entreprises ; et un marché caché, où les emplois proposés ne font pas spécialement l'objet d'annonces. Le premier représente environ 30 % des offres d'emploi, contre 70 % pour le marché caché.




Le marché ouvert (80% de demandeurs se battent sur ce marché)


Le marché caché (20% de demandeurs se battent sur ce marché)


Le marché du travail est comparable à un grand iceberg. Il existe 2   approches susceptibles de répondre aux besoins des demandeurs d’emploi, qui sont parallèles, mais disproportionnées l’une par rapport à l’autre :

 

19 février 2021 : Le marché invisible de l’emploi représente 41% des embauches en France. Publié le 19 février 2021 par Netpublic.fr

 

Nous abordons le marché caché car il reste le moins visible pour le public, bien qu’il soit celui qui contient le plus d’offres. Voici les 5 astuces pour atteindre ce marché :

§  Réseau professionnel et privé
§  Les réseaux sociaux professionnels  
§  Les candidatures spontanées
§  Personnaliser son approche 
§  En parler à … tout le monde !

Abordons ces 5 éléments dans le détail :


ü 
Réseau professionnel et privé :

Faites vivre votre réseau personnel, qu’il s’agisse d’anciens collègues avec qui vous étiez particulièrement à l’aise, des membres de votre famille, de vos amis(es), etc.

ü  Les réseaux sociaux professionnels :

Se rendre visible : ainsi ce marché sera d’autant moins invisible pour vous que vous saurez vous rendre visible ; n'hésitez pas à déposer votre CV sur les sites de grandes entreprises, sur lesquels vous pourrez créer un profil. Et, naturellement, ne négligez pas l'utilisation des réseaux sociaux dédiés à l’emploi (Linkedin, hellowork, Indeed…)

ü  Les candidatures spontanées :

Envoyer des candidatures spontanées à intervalles réguliers, en ciblant les besoins en fonction du secteur d’activité ; faites connaître votre profil dans votre bassin d’emploi (agences d’intérim, la bonne boîte, entreprises de grandes tailles…)

ü  Personnaliser son approche :

Une candidature spontanée, ou une sollicitation de votre réseau personnel, seront d’autant plus efficaces qu’elles seront personnalisées.

ü  En parler à … tout le monde !

Plus vous évoquerez votre recherche d'emploi, plus vous serez à même de parler avec des personnes travaillant dans le secteur qui vous intéresse. Cela sera peut-être aussi l'occasion d'entendre des suggestions et d’avoir des opportunités, auxquelles vous n'auriez pas songé !




 

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