Manque d’adaptation et
de flexibilité du travailleur senior
Parmi les différents stéréotypes qui discriminent le rôle du
travailleur « senior » au sein de la société actuelle, l’un d’entre
eux concerne son « hypothétique » difficulté d’intégration au sein
d’une équipe.
Mais qu’en est-il dans notre emploi quotidien, est-ce une
réalité, ou une idée tenace et préétablie ?
Il semblerait que plus les gens avancent en âge et moins ils
arrivent à s’adapter à un nouvel environnement de travail !
Pourtant le travailleur « senior » possède un panel
de compétences solide, qu’il a pu développer et consolider tout au long de sa carrière
au travers d’apprentissages multiples, de formations qualifiantes ou
diplômantes ; et sur lesquels il peut s’appuyer afin de réussir son
intégration dans une nouvelle équipe ou entreprise. Ce « bagage
professionnel » lui permet d’apporter sa contribution, ainsi qu’une
certaine confiance en ses précieux atouts.
De plus, tout au long de son parcours professionnel, le
travailleur « senior » a dû exploiter à plusieurs reprises ses
capacités d’adaptation et de flexibilité, pour l’aider à rebondir face à la
perte de son précédent emploi, de changement de poste ou encore la fermeture de
l’entreprise qui l’employait. Ces différentes étapes l’obligent donc à utiliser
de nombreuses compétences, en s’intégrant à un nouvel emploi ou statut
professionnel.
Evoquons
aussi le fait qu’un travailleur « senior » a pu faire le choix à
plusieurs reprises lors de sa carrière professionnelle d’évoluer ou de se perfectionner, afin de progresser dans son environnement professionnel, de se
reconvertir dans un autre domaine, ou encore de se former à un nouveau métier. Ceci
afin d’adapter ces changements à sa vie et sa maturité personnelle, ou à sa situation
familiale.
Ciblons-nous les mêmes emplois à 20 ans qu’à 50 ans ? Faisons-nous
les mêmes choix de carrière ?
Il apparaît évident que non : nos choix seront fortement
influencés par nos conditions de vie évoluant étroitement avec notre âge.
La composition d’équipes professionnelles réunissant
plusieurs générations et les entreprises qui adoptent l’employabilité s’appuyant
sur la diversité (sexe, âge, culture…) semblent plus performantes ; en
effet cette diversité apporte un dépassement des limites de pensée homogène et semble
promouvoir l’agilité de l’entreprise.
Rajoutons que seule l’évaluation pertinente des compétences
comportementales (capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, savoir-faire et
savoir-être) permet une appréciation globale de la personne engagée et donc de
s’assurer d’une intégration réussie.
Pour conclure, nous noterons que le marché du travail est en
constante évolution et nous demande de nous adapter en changeant d’emploi, de
postes ou de statuts professionnels plus fréquemment. En effet, force est de
constater qu’il est loin le temps où nos carrières restaient linéaires, quand on
pouvait faire toute sa carrière dans la même entreprise !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire