Manque d’adaptation et de flexibilité du travailleur senior

 

Parmi les différents stéréotypes qui discriminent le rôle du travailleur « senior » au sein de la société actuelle, l’un d’entre eux concerne son « hypothétique » difficulté d’intégration au sein d’une équipe. 

Mais qu’en est-il dans notre emploi quotidien, est-ce une réalité, ou une idée tenace et préétablie ?

Il semblerait que plus les gens avancent en âge et moins ils arrivent à s’adapter à un nouvel environnement de travail !

Pourtant le travailleur « senior » possède un panel de compétences solide, qu’il a pu développer et consolider tout au long de sa carrière au travers d’apprentissages multiples, de formations qualifiantes ou diplômantes ; et sur lesquels il peut s’appuyer afin de réussir son intégration dans une nouvelle équipe ou entreprise. Ce « bagage professionnel » lui permet d’apporter sa contribution, ainsi qu’une certaine confiance en ses précieux atouts.

De plus, tout au long de son parcours professionnel, le travailleur « senior » a dû exploiter à plusieurs reprises ses capacités d’adaptation et de flexibilité, pour l’aider à rebondir face à la perte de son précédent emploi, de changement de poste ou encore la fermeture de l’entreprise qui l’employait. Ces différentes étapes l’obligent donc à utiliser de nombreuses compétences, en s’intégrant à un nouvel emploi ou statut professionnel.

Evoquons aussi le fait qu’un travailleur « senior » a pu faire le choix à plusieurs reprises lors de sa carrière professionnelle d’évoluer ou de se perfectionner, afin de progresser dans son environnement professionnel, de se reconvertir dans un autre domaine, ou encore de se former à un nouveau métier. Ceci afin d’adapter ces changements à sa vie et sa maturité personnelle, ou à sa situation familiale.

 

Ciblons-nous les mêmes emplois à 20 ans qu’à 50 ans ? Faisons-nous les mêmes choix de carrière ?

Il apparaît évident que non : nos choix seront fortement influencés par nos conditions de vie évoluant étroitement avec notre âge.

La composition d’équipes professionnelles réunissant plusieurs générations et les entreprises qui adoptent l’employabilité s’appuyant sur la diversité (sexe, âge, culture…) semblent plus performantes ; en effet cette diversité apporte un dépassement des limites de pensée homogène et semble promouvoir l’agilité de l’entreprise.

Rajoutons que seule l’évaluation pertinente des compétences comportementales (capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, savoir-faire et savoir-être) permet une appréciation globale de la personne engagée et donc de s’assurer d’une intégration réussie.

Pour conclure, nous noterons que le marché du travail est en constante évolution et nous demande de nous adapter en changeant d’emploi, de postes ou de statuts professionnels plus fréquemment. En effet, force est de constater qu’il est loin le temps où nos carrières restaient linéaires, quand on pouvait faire toute sa carrière dans la même entreprise !!

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