Défi 30 Projet Voltaire : le test de français de Pôle emploi.

 

Introduction :

Dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui, on communique de plus en plus par mail. En effet, les collègues ou supérieurs étant parfois en réunion, en déplacement ou en visioconférence, ils ne sont pas toujours joignables au téléphone. Alors que le besoin de communiquer reste vital à tous les niveaux hiérarchiques, pour une réalisation correcte du travail à effectuer, et pour respecter les objectifs et délais fixés.

Cette réalité amène l’ensemble du personnel à s’échanger des mails, dans le cadre de l’activité professionnelle quotidienne. Si cela représente un moyen commode pour faire fonctionner les entreprises, les fautes et lacunes en orthographe des uns et des autres n’en sont que plus visibles. Au point parfois d’en devenir gênantes, voire dévalorisantes dans certains cas.

1-) La raison du pourquoi.

C’est pourquoi des spécialistes de la langue française ont mis au point il y a quelques années la certification Voltaire. Il s’agit d’un programme de révision et d’entraînement, qui contient l’ensemble des difficultés le plus souvent rencontrées dans notre langue. A l’issue de ce programme, une épreuve finale est proposée aux candidats, attestant de leur niveau réel en langue française. Il existe d’ailleurs plusieurs niveaux de certification, selon que l’on soit un ou une salarié (e) basique, un technicien ou un cadre, une assistante de direction ou un expert dans la langue de Voltaire. Naturellement, l’ensemble des questions et des examens blancs est présenté au format numérique.

2-) De l’utilité de la formule.

L’idée d’un programme de révision exhaustif en langue française a fini par attirer l’attention du personnel d’encadrement des entreprises. En effet, une secrétaire, ou un technicien, qui communique par mail, par exemple avec un fournisseur, véhicule aussi l’image de l’entreprise. La bonne réputation de cette dernière sur internet est donc en jeu, l’e-réputation d’une entreprise devenant incontournable, dans l’environnement professionnel actuel. Ce constat a amené 78% des entreprises à considérer la certification Voltaire comme vitale pour leur fonctionnement interne.

3-) De son application à Pôle emploi.

En fonction de cela, la plateforme de Pôle emploi présente la certification Voltaire, par le biais de 30 questions. Les demandeurs d’emploi se doivent en effet de présenter des CV et des lettres de motivation impeccablement écrits, y compris au format numérique. Ainsi, à compétences égales, un employeur pourrait préférer un ou une candidate dont l’orthographe et la syntaxe sont correctes.

La maîtrise de la langue française demeure donc importante pour évoluer dans le monde de l’entreprise,  pour les métiers du secrétariat, de l’évènementiel et de la gestion des ressources humaines. De même, un chef de service, un responsable de production ou une directrice d’agence, et de façon générale toute personne occupant une fonction de cadre, se doivent à l’heure actuelle d’écrire des mails et des courriers administratifs avec une orthographe irréprochable : il y va de la crédibilité de leur statut dans l’entreprise.

Le test des 30 questions clés que propose Pôle emploi est présenté sous la forme d’un quiz. Selon la certification Voltaire, il a trait à 30 règles en langue française, résumant les difficultés rencontrées le plus couramment dans la vie quotidienne et professionnelle. Ainsi, les demandeurs d’emploi concernés peuvent-ils réviser leurs acquis, en se préparant à la réalité du monde de l’entreprise d’aujourd’hui. Et cette réalité est que sur ce type de postes, les fautes d’orthographe et d’expression écrites sont rédhibitoires à l’embauche, pour 80% des recruteurs.

La pertinence d’un test de 30 questions clés pour les demandeurs d’emploi n’est donc plus à prouver : elle correspond aux exigences des employeurs, dès lors que la communication écrite est requise pour un profil recherché et qu’elle fait partie intégrante de sa fonction. Cela explique que la certification Voltaire, pour tous les niveaux, soit devenue la référence en France en matière de révision des règles orthographiques et grammaticales.

Pour moi, auteur, et puisque la richesse de notre langue fait partie de notre identité et de notre patrimoine, il convient donc de faire connaître au grand public le concept de la Certification Voltaire, et ses dérivés. 

Voici le lien pour accéder au quiz ; cliquez pour arriver à la page web et à la vidéo :

https://youtu.be/rVpn9IDSsY4

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog